Déroulement
Premier contact
Un premier échange téléphonique ou par mail nous permet de convenir ensemble d’une date et d’un horaire qui vous conviennent pour une première rencontre. Cette prise de contact est importante pour vous accueillir dans les meilleures conditions.
Première consultation
Elle permet de parler de ce qui ne va pas, de définir les difficultés rencontrées, et de préciser votre demande. Nous définirons les objectifs et les améliorations souhaitées.
Rythme
La fréquence des rencontres est déterminée ensemble. Le rythme peut être hebdomadaire, bi-mensuel ou mensuel.
La durée d’un travail thérapeutique est variable d’une personne à une autre. Un accompagnement régulier, dans une dynamique de changement, peut s’inscrire dans une temporalité longue, sur plusieurs années parfois. Un accompagnement ponctuel peut être proposé sur quelques séances lors d’une difficulté passagère.
Les accompagnements proposés
Thérapie individuelle adulte
- Pour se sentir mieux, reprendre confiance en soi et surmonter ses difficultés. Pour se connaitre et se construire en engageant un travail personnel.
- Séance hebdomadaire ou tous les 15 jours
- Un jour et un horaire régulier
- Un engagement sur le temps nécessaire pour retrouver un équilibre de vie
Thérapie enfant/adolescent
- Les enfants et les adolescents peuvent avoir besoin d’une consultation ponctuelle ou d’un suivi plus long. Les signes importants à observer sont par exemple des difficultés scolaires, une hyperémotivité, un manque de confiance en soi, voire un repli sur soi. Il peut alors être utile d’en discuter et de chercher les raisons de ce mal-être.
- Ecoute et prise en compte du vécu de l’enfant, de l’adolescent et de ses parents
- Engagement individuel
- Possibilité de séances parent/enfant
Spécialisation en psychotraumatologie centrée compétences
Tant qu’il y a de la vie, tout traumatisme est guérissable.
Hélène Delucci
- Approche spécifique à destination de personnes ayant vécu une/des expérience(s) traumatique(s)
- Postulat que le traumatisme psychique est une expérience d’apprentissage qui n’a pas abouti, du fait d’une trop grande charge émotionnelle.
- Le thérapeute est expert de la thérapie en général, par sa formation, son expérience, ses ressources. Il garanti à ses patients un cadre suffisamment sécurisant pour engager un travail thérapeutique
- La personne est experte de sa vie, de ses ressources, de son symptôme. Elle seule décide de ce qu’elle veut aborder, et ce qui lui convient dans ce que propose le thérapeute
- Place prépondérante du corps, des réactions physiologiques et émotionnelles
- Travail spécifique et systématique autour des ressources et des compétences